Décret présidentiel: le fils de Maurice Audin obtient enfin la nationalité algérienne
« Par décret présidentiel du 6 Moharram 1442 correspondant au 25 août 2020, est naturalisé algérien, dans les conditions de l’article 11 de l’ordonnance n° 70-86 du 15 décembre 1970, modifiée et complétée, portant code de la nationalité algérienne, la personne dénommée ci-après, AUDIN Pierre, né le 28 avril 1957 à Alger (wilaya d’Alger) ».
C’est par ce décret présidentiel, paru dans le journal officiel que le chef de l’Etat a accordé, la nationalité algérienne à Pierre, fils du militant et martyr de la cause algérienne, Maurice Audin.
Pour rappel, le 13 septembre 2018, Emmanuel Macron reconnaissait que la disparition du mathématicien Maurice Audin, en 1957 à Alger, était le fait de l’armée française. Les travaux de nombreux historiens affirment que Maurice Audin « est bien mort après avoir été torturé par des militaires français ».
L’on se demande par ailleurs, pourquoi on a attendu tout ce temps, après l’indépendance, pour accorder la nationalité algérienne à son fils ? Il devait l’avoir de facto, même s’il ne l’avait pas demandé.
Mourad Z.