Dérapage: quand Echorouk TV induit les Algériens en erreur dans la lutte contre la Covid-19 (vidéo)
Même sur une question aussi sérieuse que la lutte contre la Covid-19, Echorouk TV, chaîne d’abrutissement de masse par excellence, n’a pu s’empêcher de faire dans le charlatanisme. Ainsi, après avoir fait la promotion de l’imposteur Toufik Zaïbet et de son pseudo-remède miracle contre le diabète, Rahmet Rabi, elle récidive en présentant une sorte de chique (chemma) comme un moyen de diagnostiquer le nouveau coronavirus.
Dans son émission « Sabbah Echorouk », diffusée mardi, Echorouk Tv a invité une femme prétendant avoir découvert une technique traditionnelle de dépistage du coronavirus. Une technique qui consiste, selon cette charlatane, à sniffer une poudre noire ressemblant à de la chique, que les Algériens appellent communément « chemma », et attendre que la personne éternue trois fois pour savoir si elle est atteinte de la Covid-19 ou pas.
Le comble est que le présentateur de l’émission a, dans une scène surréaliste, testé la « poudre miracle».
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont déchaînés contre la chaîne, qualifiée pour l’occasion de média dangereux qui joue avec une légèreté déconcertante avec la santé des Algériens. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à appeler les responsables du secteur et l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) à sévir contre cette télé-poubelle. Seront-ils enfin écoutés?
Voir cette publication sur Instagram
Hacen Guenoun