« Dérives” sur le Net: le ministre de la Communication hausse le ton et menace
Dans un entretien accordé à l’APS, le ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, hausse le ton et menace les auteurs de « dérapages » et de « violences expressives », sur les réseaux sociaux.
« La violence expressive qui se déverse sur nos réseaux sociaux est inadmissible et menace le tissu social de banalisation de l’incivisme, et d’ensauvagement », a-t-il déclaré, non sans menacer de recourir à la Justice chaque fois qu’il le juge nécessaire.
« Le ministère de la Communication ne peut pas se taire devant les publications électroniques nauséabondes attentant à l’honneur et à la dignité des responsables de l’Etat et saisira la justice chaque fois que de besoin pour que les sanctions les plus sévères soient prononcées contre leurs auteurs », a-t-il averti.
Il cite notamment l’article 196 bis du code pénal qui prévoit de punir «quiconque volontairement diffuse ou propage, par tout moyen, dans le public des nouvelles ou informations, fausses ou calomnieuses, susceptibles de porter atteinte à la sécurité ou à l’ordre public ».
Le Ministre ajoute, par ailleurs, que « les premiers chantiers de (son) secteur portent sur le rapatriement des activités de communication sous l’empire du droit, qu’il s’agisse des sites électroniques, des agences de communication, de la publicité ou encore des chaînes de télévision dites thématiques, en dehors de l’action visant un exercice apaisé du métier de journaliste qui conjugue liberté et responsabilité ».
M. Z./Agence