Desertec: Chitour dit ignorer les raisons de l’abandon du projet
Interrogé sur l’abandon du projet Desertec, le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, le Pr Chems Eddine Chitour, a affirmé ne pas “en connaître les raisons”.
Invité dimanche par le quotidien Le Soir d’Algérie dans le cadre de l’émission LSA Direct, le ministre a abordé plusieurs questions, dont celle de l’abandon du projet Desertec. « Je ne me permettrais pas de dire que Desertec ne vaut rien. Je peux, par contre avoir un jugement de valeur sur ce que peut apporter Desertec à l’Algérie, mais la compétence intrinsèque de Desertec est indiscutable, de mon point de vue », a-t-il estimé.
Le Pr Chitour a expliqué que Desertec avait l’ambition de produire de l’électricité pour l’Europe. « Le problème » réside à mon sens dans le fait que Desertec ait « changé de statut » en devenant une sorte de bureau d’études qui conseille un certain nombre de pays sur une stratégie à prendre. »
Interrogé sur les représentants du projet, le ministre a indiqué que ni lui ni le ministre d’Énergie ne les ont reçus.
Il convient de rappeler que le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar, a déclaré, le 31 août dernier, que le projet d’investissement en énergie solaire avec le partenaire allemand Dii connu sous l’appellation « Projet Desertec » était « dépassé » et qu’il fallait « l’oublier ».
Pour le justifier, il a indiqué que des investisseurs étrangers voulaient vendre à l’Algérie la technologie permettant l’exploitation des énergies renouvelables, en contrepartie du gaz naturel algérien.
M.Mansour