Développée par des chercheurs américains: une nano-solution détruit les cellules du cancer du sein
Une très bonne nouvelle pour les femmes atteintes du type le plus agressif et le plus fatal des cancers du sein. Des chercheurs de l’université de l’Arkansas, aux Etats-Unis, ont en effet développé un nouveau candidat-médicament qui détruit les cellules cancéreuses.
L’invention va ainsi permettre de viser directement les cellules tumorales, tout en évitant les effets secondaires défavorables et toxiques de la chimiothérapie. Selon la revue Advanced Therapeutics, les chercheurs conduits par Hassan Bey Avi, professeur adjoint au département de chimie et biochimiques, ont associé une nouvelle classe de nanomatériaux, appelés cadres métalliques-organiques, aux ligands d’un médicament de thérapie photodynamique déjà développé pour créer un matériau nanoporeux qui cible et tue les cellules tumorales sans créer de toxicité pour les cellules normales.
Selon la même source, les armatures métalliques-organiques sont une classe émergente de nanomatériaux conçus pour l’administration ciblée de médicaments. Les ligands sont des molécules qui se lient à d’autres molécules.
« À l’exception des cancers de la peau, le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante chez les femmes », affirme Hassan Beyzavi. Et d’ajouter : «Comme nous le savons, des milliers de femmes meurent d’un cancer du sein chaque année. Les patientes ayant des cellules triple-négatives sont particulièrement vulnérables, en raison des effets secondaires toxiques du seul traitement approuvé pour ce type de cancers. Nous avons résolu ce problème en développant une formule qui cible les cellules cancéreuses et n’a aucun effet sur les cellules saines ».
Boualem Rabah