Diabète : les cas sévères de Covid-19 observés chez les 65 ans et plus
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé dimanche que la plupart des cas sévères ou de décès enregistrés auprès des diabétiques atteints du coronavirus sont observés en grande partie chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
Le Professeur s’exprimait lors d’une rencontre scientifique à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du diabète, en présence du ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière, Smail Mesbah . « Le diabète n’aggrave pas le risque de contamination au Covid-19, mais peut toutefois être à l’origine de symptômes aigus et de complications en cas de contamination », a expliqué le ministre qui a insisté durant son intervention sur « la sensibilisation aux mesures préventives permettant d’éviter à cette catégorie de malades une contamination au virus».
Le premier responsable du secteur a également souligné « l’importance du contrôle strict du diabète et au renforcement du contrôle de la glycémie et de l’acétone », à travers une consultation rapide chez le médecin, surtout en cas de soupçon d’atteinte au Covid-19. À cet effet, le Pr Benbouzid pense que « la maîtrise anticipée de la glycémie peut aider à mieux contrôler la contamination au Covid-19 ».
Hacen Guenoun