Diplomatie: qui est François Gouyette, futur ambassadeur de France en Algérie?
Fortement pressenti, selon le site DIA, pour remplacer Xavier Driencourt au poste d’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette possède une carte de visite très éloquente.
Cet ancien conseiller au cabinet de l’ex-ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, grand ami de l’Algérie, né le 17 juin 1956 à Vincennes, a occupé plusieurs fonctions au sein du corps diplomatique français. Ambassadeur de France en Arabie Saoudite depuis 2016, le futur chef de la mission diplomatique française en Algérie, connait bien le Maghreb puisqu’il était diplomate à Tunis en 2012, où il est resté quatre ans. Il a aussi été ambassadeur à Tripoli de 2008 à 2011, durant le règne de Kadhafi juste avant la chute de ce dernier.
Mais au-delà de son CV, ce qui est intéressant est que son épouse, Halima, est d’origine algérienne, ce qui constitue un atout majeur pour lui. François Gouyette est réputé pour sa maîtrise parfaite de l’arabe classique ainsi que l’arabe dialectale. Il est d’ailleurs un fin connaisseur des grands maîtres du Chaâbi et du Qcid.
Hacen Guenoun