Disciple de Didier Raoult: un chercheur algérien propose ses services à son pays d’origine
Disciple du célèbre infectiologue marseillais, Didier Raoult, Mohamed Belhocine est un chercheur algérien en bioinformatique, exerçant à Dubaï. Le scientifique de 37 ans se dit prêt à apporter son aide à l’Algérie à travers le développement de la bioinformatique, une spécialité qui, selon lui, est convoitée par les grands laboratoires du monde entier.
« Le domaine de la bioinformatique a de l’avenir en Algérie, comme partout dans le monde. Il y a une production énorme dans le monde de big data relative à la recherche scientifique et tout cela est en open access à tout le monde. Et puisque en Algérie il y a un manque d’infrastructures, la bioinformatique est la solution à préconiser », a déclaré, dans un entretien au quotidien El Watan.
Le natif de Blida a évoqué son apprentissage auprès du professeur Raoult: « C’était à Marseille, où j’ai eu l’opportunité d’être parmi les étudiants du Pr Didier Raoult et d’effectuer des stages dans son laboratoire à l’hôpital de la Timone. L’équipe du Pr Raoult était cosmopolite. Une multitude de nationalités, principalement maghrébines, se cotoyaient. On le surnommait l’Indiana Jones des micro-organismes. Le Pr Raoult détient un palmarès impressionnant de découvertes, comme celui du plus grand virus (Mimivirus) et le plus petit virus (Spoutnik). Ce qui lui a valu une renommée internationale dans le domaine. »
Hacen Guenoun