Divulgation des sujets du BAC: de lourdes peines de prison prononcées dans plusieurs wilayas
Des peines de prison ferme ont été prononcées hier, par plusieurs tribunaux de la République, à l’encontre de personnes impliquées dans la divulgation et/ou la publication de réponses aux épreuves du Baccalauréat.
Une peine de trois ans de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 DA a été prononcée hier contre deux lycéens ayant divulgué le sujet et les réponses de l’épreuve de langue arabe à Hassi Bahbah, dans la wilaya de Djelfa, a indiqué un communiqué du ministère de la Justice.
À Tébessa, des peines de 18 mois det d’un an de prison ferme ont été prononcées contre trois personnes. Deux autres ont écopé d’une peine de 12 mois de prison ferme, assortie d’une amende de 100 000 DA à Laghouat, indique le communiqué.
À Oued Rhiou, dans la wilaya de Relizane, une peine de dix mois de prison ferme, assortie d’une amende de 100 000 DA a été prononcée contre un certain M.M. A, alors qu’un suspect a été placé en garde à vue à El Menia, dans la wilaya de Ghardaïa.
Le ministère de la Justice a fait savoir que l’organisme national de prévention contre les crimes liés aux technologies de télécommunication, ainsi que les unités de lutte contre la cybercriminalité «veillent sans relâche à offrir les conditions nécessaires au bon déroulement des épreuves du baccalauréat »
M. Mansour