Djamel Fourar: “Certains hôpitaux sont saturés”
Le porte-parole du Comité de suivi et d’évaluation de l’épidémie de coronavirus, le professeur Djamel Fourar, a affirmé que certains hôpitaux sont saturés du fait de la hausse des cas de Covid-19 observée ces derniers jours.
Le professeur Djamel Fourar a relevé, dans une déclaration faite aujourd’hui à la télévision publique, une augmentation du nombre de contaminations ces derniers jours à travers le pays, qui est passé au dessus de la barre des 200 cas confirmés. Mais, ajoute-t-il, « cette situation n’est pas propre à l’Algérie ». « Elle concerne de nombreux pays qui ont procédé au déconfinement et elle est due au non respect des mesures de prévention et de distanciation sociale », a-t-il précisé.
Faisant le point sur la situation dans les hôpitaux, Djamel Fourar a affirmé que le taux d’occupation des lits par les personnes atteintes de Covid-19 est de 65%, alors que celui d’occupation des lits de réanimation est de 35,5%. « Certains hôpitaux sont saturés. Mais la situation est toujours sous contrôle et nous pouvons mobiliser des lits supplémentaires dans les secteurs public et privé », a-t-il ajouté.
« L’institut Pasteur d’Alger a effectué 40 000 tests jusqu’à présent, sans compter ceux réalisés par les annexes régionales ouvertes dans plusieurs wilaya », a-t-il indiqué.
Il a en outre révélé les dix wilayas les plus touchées par la hausse des contaminations ces derniers jours. Il s’agit, selon lui, de Sétif, Boumerdès, Alger, Blida, Ouargla, Bechar, Oran, Annaba, Batna et Tiaret.
S’agissant de l’éventuel retour au confinement, Djamel Fourar souligne que cela relève de la décision du comité scientifique, tout en laissant entendre « qu’il est impossible de proroger indéfiniment les mesures de confinement ».
Boualem Rabah