Dr Fawzi Derrar: “Le coronvirus est devenu moins virulent”
Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, le docteur Fawzi Derrar, a expliqué la tendance baissière des contaminations au Covid-19 par l’essoufflement du virus ces derniers temps.
«Ce virus est moins dangereux qu’on ne le pensait au début de la pandémie, d’autant que beaucoup de cas sont asymptomatiques et d’autres moins graves», a déclaré à El Watan le Dr Derrar, qui estime que la pathologie semble «se diriger vers une infection type grippe à un degré sévère et fatal pour les personnes à risque. »
Il prend pour exemple les Etats-Unis où les cas de contamination au Covid-19 chez les enfants sont inexistants. Il pense même que le risque d’une deuxième vague avec des cas sévères, comme cela a été observé au début de la pandémie, est faible.
Toutefois le médecin appelle la population à la vigilance et au respect des mesures de précaution. «Il faut savoir que le virus n’a pas disparu, puisque nous continuons à enregistrer des cas chez nous après le déconfinement et ailleurs dans le monde, notamment en Europe qui enregistre un rebond. », rappelle le Dr Derrar. Et d’ajouter : « Cette maladie semble avoir un fond endémique qui peut se déployer et repartir en épidémie dès que les circonstances s’y prêtent. C’est pourquoi nous appelons à plus de vigilance et nous insistons sur le respect des mesures de prévention, notamment celle d’éviter les rassemblements prolongés dans les espaces clos.»
Par ailleurs, le Dr Derrar reconnait que le virus Sars Cov-2 serait moins virulent parce que l’évolution générale de l’épidémie dans le monde montre que la maladie se présente sous forme bénigne. « Chez nous, nous enregistrons une baisse du nombre de cas d’hospitalisation et en réanimation, voire des services Covid vides dans certaines régions du pays», a t-il conclu.
Hacen Guenoun