Dr Yahia Mekki: «Le virus a muté pour devenir plus agressif et plus virulent»
Le nouveau coronavirus a subi une mutation qui l’a rendu plus virulent, estime le virologue algérien Yahia Mekki. Il plaide pour l’instauration d’un confinement et d’un respect strict des mesures de prévention, sans quoi on risque de faire face à une catastrophe.
Intervenant ce vendredi sur les ondes de la radio régionale de Sétif, le Dr Mekki a évoqué des études scientifiques récentes, confirmant une mutation du SARS-CoV-2, vers une version plus agressive et plus virulente.
Abordant la situation épidémiologique en Algérie, ce dernier n’a pas caché son inquiétude en évoquant une situation « alarmante ». Selon lui, on risque d’atteindre le seuil critique en novembre et en décembre prochains.
« En Algérie la deuxième vague n’est pas encore arrivée. La situation risque d’être aggravée par les porteurs asymptomatiques qui sont des vecteurs de la maladie », at-il affirmé.
Yahia Mekki a insisté sur le fait que « nous sommes en pleine saison des virus respiratoires, durant laquelle 20 souches de virus sévissent ».
Le Dr Makki a assuré que la meilleure solution, à l’heure actuelle, est de décréter un confinement et d’imposer le port obligatoire du masque de protection, le nettoyage des mains et le respect strict des consignes sanitaires.
Le spécialiste a, par ailleurs, expliqué que les fumeurs sont particulièrement vulnérables à cette maladie et qu’à l’opposé, les enfants sont moins touchés que les adultes.
M. Mansour