Economie nationale: les recettes de l’agriculture dépassent celle des hydrocarbures
Le président Abdelmadjid Tebboune a fourni, hier, une donnée économique importante. Faisant le point sur les effets de la double crise sanitaire et financière que traverse l’Algérie depuis des mois, le chef de l’Etat s’est réjoui du fait que le secteur agricole donne des fruits: 25 milliards de dollars de revenus.
L’agriculture, a-t-il souligné, a surclassé, pour la première fois les hydrocarbures qui alimentaient à près de 98% le budget de l’Etat. « Les recettes accumulées par l’agriculture sont pour la première fois supérieures à celles engrangées par les hydrocarbures. Elles sont de l’ordre de 25 milliards de dollars pour l’agriculture alors qu’elles ne sont que de 23 Milliards de dollars pour le pétrole », a-t-il indiqué, à l’ouverture, hier, des travaux de la conférence nationale sur la relance socio-économique. Une rencontre qui s’est poursuivie aujourd’hui.
Sans préciser s’il s’agissait d’une estimation des revenus de l’agriculture ou de recettes des exportations des produits agricoles, Abdelmadjid Tebboune a rappelé qu’il faut « réduire à très court terme l’immense dépendance de l’Algérie des hydrocarbures ».
Selon lui, cette réduction sera de l’ordre de 5 milliards de dollars à l’horizon 2021. Aspirant à faire baisser encore à 80% la dépendance de l’économie nationale des hydrocarbures, le chef de l’Etat a égalment rappelé que le développement de l’agriculture doit absolument être accompagné de celui de l’industrie de transformation et de conditionnement.
Le surplus de production devra, a-t-il ajouté, être absorbé par le circuit d’entreposage, afin d’éviter les pénuries. « L’agriculture doit être accompagnée par les industries de transformation », a-t-il souligné, réitérant, à nouveau, sa décision de recourir à l’achat d’usines d’occasion, selon la valeur à laquelle elles sont vendables dans les pays frappés de récession.
Boualem Rabah