Education: les cours à distance, un échec ?
Le système d’enseignement à distance mis en place pour remplacer l’école, fermée depuis près d’un mois à cause de la propagation du coronavirus, semble être un échec. C’est du moins ce qu’affirme la Fédération nationale des travailleurs de l’éducation (FNTE).
Précisant avoir effectué un travail de terrain au niveau national, la fédération estime « qu’il est impossible de remplacer les cours donnés en classe par les enseignants ». « L’Etude a confirmé que les cours dispensés via YouTube et la télévision ne sont pas assimilés de la même manière que ceux donnés en classe. Les élèves n’ont pas la même concentration », explique la FNTE.
Selon la même source, « les élèves ne sont pas prêts psychologiquement, en raison du stress provoqué par le coronavirus, à apprendre ». « De plus, la structure des familles algériennes, généralement nombreuses, ne favorise pas l’enseignement de ce genre. Les familles disposent, en général, d’un seul téléviseur placé dans des salles accessibles à tous leurs membres. Ce climat n’encourage pas les élèves à suivre un enseignement sérieux », note la FNTE.
Ce système, ajoute la même source, n’assure pas un accès égal à l’enseignement à tous les élèves, d’autant que « l’accès à Internet n’est pas généralisé ». De ce fait, ajoute la fédération, l’enseignement à distance « doit être considéré comme des cours de soutien ».
Ce faisant, la fédération invite le ministère de l’Education à revoir le système d’évaluation des élèves en prenant en considération « les résultats obtenus durant les deux premiers trimestres et en adoptant un système de rachat pour les élèves ayant une moyenne allant de 9 à 9,99 ».
Pour les classe d’examen, la fédération demande à ce que les questions portent seulement sur les Cours dispensés avant la fermeture de l’école ».
L’Association des parents d’élèves fait, pour sa part, des propositions similaires.
Boualem Rabah