Education nationale : des voix réclament le retour à un cycle primaire de six ans
Des syndicats autonomes de l’Education nationale plaident pour la mise en place de mesures urgentes en vue de remédier à la problématique de la baisse du niveau de l’enseignement. Il est notamment question de réinstaurer le cycle primaire de six ans au lieu de cinq actuellement.
Mis en place à la faveur de la réforme du système éducatif de 2008, ce système qui a fixé la durée de l’enseignement primaire à 5 ans a, selon le SATEF qui a récemment rencontré le ministre de l’éducation nationale, Mohamed Ouadjaout, montré ses limites.
Cette proposition est motivée, selon Boualem Amoura, secrétaire général du SATEF, par le fait que « le préscolaire n’est pas généralisé dans tout le pays » et que « les programmes sont condensés compliquant ainsi l’apprentissage des élèves ».
Ce syndicat a aussi insisté sur le retour à l’enseignement technique au lycée qui a été également abandonné au début des années 2000. Ces propositions, explique Boualem Amoura, ont été enregistrées par le ministre qui a promis, selon lui, de donner une réponse à la fin des rencontres bilatérales entamées avec les syndicats du secteur.
Boualem Rabah