Education nationale: généralisation de l’enseignement de tamazight en 2021 (document)
Le ministère de l’Education nationale prépare l’introduction de l’enseignement de la langue amazighe à partir de 2021, sur l’ensemble du territoire national.
Dans une note adressée, le 02 mars dernier, aux Directions de l’éducation, le ministère les invite à préparer l’élargissement de l’enseignement de cette langue nationale et officielle. Pour ce faire, il est demandé aux responsables de l’éducation au niveau local d’entamer un travail de sensibilisation auprès des élèves et leurs parents en prévision de la prochaine année scolaire 2020-2021. La mesure concerne tous les paliers : primaire, moyen et secondaire.
Cette mesure commence déjà à être appliquée dans la wilaya de Batna qui a connu plusieurs mouvements de protestation de la société civile qui réclame la généralisation de l’enseignement de tamazight, dans la région des Aurès
La direction de l’éducation (DE) de cette wilaya qui avait refusé de recevoir les contestataires dans un premier temps, a fini par instruire les responsables des établissements scolaires de prendre les mesures nécessaires pour préparer la prochaine année scolaire.
Dans sa correspondance, faisant toujours référence aux instructions du ministère, la DE de Batna interdit également le recours à la signature d’autorisations paternelle pour l’enseignement de cette langue.
Boualem Rabah