Éducation nationale : Lacement de trois plateformes numériques dans le cadre de la modernisation du secteur
Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout, a annoncé le lancement de trois nouvelles plateformes numériques destinées aux élèves, aux parents et aux inspecteurs du ministère de l’Éducation. Celles-ci proposent des services visant à faciliter l’apprentissage, la surveillance du parcours scolaire et l’évaluation continue.
L’annonce a été faite ce lundi, à l’occasion du coup d’envoi des examens du BEM depuis la wilaya de Blida. S’abstenant de fournir plus de détails, le responsable a révélé que le premier projet a été baptisé « Kafa’a-Tech ». Cette plateforme permettra aux élèves de développer leurs talents. Il s’agit notamment de faciliter l’apprentissage en s’appuyant sur la numérisation des contenus éducatifs.
Le lancement d’une deuxième plateforme destinée aux parents a également été annoncé. Baptisée « Awliya », celle-ci permettra aux parents d’avoir une vue globale sur la scolarité de leurs enfants durant ses différentes étapes.
Les inspecteurs du ministère de l’Éducation nationale disposeront, eux aussi, d’un outil leur permettant d’établir et de transférer des rapports concernant l’organisation et la tenue des examens, l’activité scolaire, ou encore le fonctionnement des établissements.
M. Mansour