Education nationale: le ministère examine la possibilité d’annuler le BEM
Rien n’est encore définitivement décidé pour l’examen du passage du moyen au lycée, le BEM. Malgré le fait que la date prévue pour le déroulement des épreuves est déjà fixée, le ministère de l’Education nationale n’écarte pas la possibilité de l’annuler. C’est du moins ce qu’a affirmé, aujourd’hui, le président de la Fédération des parents d’élèves, Khaled Ahmed.
S’exprimant devant les journalistes à l’issue de sa rencontre avec des responsables du ministère de l’Education nationale, il a affirmé que la tutelle a exprimé sa disposition à examiner la demande de la fédération.
Cette demande est justifiée, selon Khaled Ahmed, par le fait que les élèves concernés ont quitté les bancs des classes depuis quatre mois, en raison de la situation sanitaire due à la propagation du Covid-19. La fédération, ajoute-t-il, a aussi demandé la révision de l’agenda des examens de fin d’année, notamment le BAC.
« Le secrétaire général du ministère a affirmé que la décision concernant l’annulation du BEM relève des prérogatives du Conseil des ministres. Mais le ministère a promis d’engager un dialogue avec tous les partenaires sociaux autour des questions soulevées par la fédération », explique-t-il.
Pour rappel, les autorités avaient décidé d’annuler l’examen de la 5ème année primaire, mais ont maintenu le BEM et le BAC, dont les épreuves sont programmées pour le début du mois de septembre prochain.
Boualem Rabah