Education nationale: une subvention exceptionnelle pour doter les établissements scolaires de moyens de protection contre la Covid-19
Le ministère de l’Education nationale a décidé d’octroyer une subvention exceptionnelle aux établissements scolaires afin de les aider à acquérir des moyens de prévention et de protection contre la Covid-19.
Dans une instruction signée par le secrétaire général du ministère, le département de Mohamed Ouadjaout a informé les directeurs de l’éducation que « cette subvention sera affectée dans le cadre de l’exercice budgétaire de l’année 2020. »
Elle sera consacrée à l’achat de moyens de prévention contre la propagation de la Covid-19, dont des thermomètres frontaux, du gel hydro alcoolique et des masques. Cette subvention, selon la même instruction, sera versée directement dans les comptes des établissements scolaires.
La décision du ministère intervient suite aux requêtes des parents d’élèves et des responsables des établissements scolaires, qui se sont plaints de l’absence de ces moyens.
Plusieurs établissements scolaires ont enregistré, depuis la rentrée, plusieurs cas de Covid-19, notamment chez les enseignants et le personnel administratif.
Les syndicats des travailleurs du secteur de l’éducation ont également attiré l’attention sur le non-respect du protocole sanitaire, mettant en avant l’absence de moyens de protection, faute d’argent.
Boualem Rabah