Egypte: la rue gronde contre Al-Sissi
Les manifestations contre le régime de Abdel Fattah Al-Sissi se multiplient ces derniers jours en Egypte, notamment depuis la campagne de destruction de logements illégaux, menée par les autorités locales.
Craignant une escalade, les blindés ont investi, ce mardi, la place Tahrir, symbole de la révolution égyptienne de 2011.
« De nombreux défilés se sont élancés, dans plusieurs quartiers du Caire et ailleurs dans le pays. À Gizeh, ils ont réussi à s’emparer d’un véhicule blindé, et dans un village de la Moyenne-Égypte, ils ont jeté une voiture de police dans un canal. Plus de cent soixante-dix personnes auraient été arrêtées », rapporte le site qatari Al-Araby Al-Jadid.
« Le peuple demande la chute du régime » , « À bas Sissi », les slogans contre le régime égyptien et son président accusé « de détruire les maisons et d’affamer le peuple », ont repris de plus belle sur les réseaux sociaux.
« De nombreux cafés du centre-ville du Caire ont été fermés par la police », indiquent des correspondants sur place. Toutefois, la mobilisation n’est pas très importante, elle n’a rien à voir pour le moment, avec la Révolution du 25 janvier, estiment les observateurs.
Les gens sont apparemment blasés et déçus de manifester pour rien. Ces régimes, chassés par la porte, ils reviennent par la fenêtre.
Mourad Z.