Egypte: les électeurs qui n’ont pas voté aux sénatoriales, renvoyés devant le tribunal !
Le Conseil d’Administration de l’Autorité nationale des élections en Egypte a décidé de renvoyer devant le tribunal, tous les électeurs qui n’ont pas voté au premier tour des élections sénatoriales, afin que le procureur de la République « prenne les mesures adéquates à leur encontre”.
Le Conseil d’administration de l’Autorité électorale nationale s’est réuni, ce mercredi, pour discuter des mécanismes d’application des dispositions de la loi sur l’exercice des droits politiques de chaque électeur qui n’a pas rempli son devoir national. Des listes des noms des électeurs habilités à voter et qui ne l’ont pas fait, ont été arrêtées.
Le nombre de ceux qui n’ont pas voté aux élections a atteint 53 millions 981 mille et 130 personnes, et en application de l’article 57 de la loi sur l’exercice des droits politiques promulguée en 2014 et de ses amendements, l’électeur qui ne vote pas est puni d’une amende ne dépassant pas 500 livres.
Heureusement, qu’il n’est pas puni par une peine d’emprisonnement, sinon il faudra peut-être une prison grande comme Le Caire pour écrouer tout ce beau monde.
Cela dit, avec 500 livres l’amende, les 53 millions d’électeurs et quelques milliers qui n’ont pas voté, vont remplir les caisses de l’Etat.
Mourad Z.