Électronique : le cahier des charges imposera un taux d’intégration initial de 40%
Dans un entretien accordé à la revue mensuelle “Echaab économique”, le ministre de l’Industrie, M. Ferhat Aït Ali Brahim, a révélé que le cahier des charges relatif aux équipements électroménagers et électroniques imposera un taux d’intégration initial minimum de 40% au lancement du projet industriel. Ce pourcentage passera à 60% d’ici deux ans.
Le premier responsable du secteur de l’industrie estime que le nouveau cahier de charge permettra de mettre fin au système d’incitations fiscales au profit d’activités de montage sans aucune valeur ajoutée localement qui a permis l’émergence de 59 complexes et de 25 labels dans ce domaine.
Ait Ali Brahim attend que les changements survenus sur la réglementation et la législation du domaine industriel ces derniers mois favorisent l’arrivée d’investissements étrangers sérieux selon des règles équitables qui préserveraient la souveraineté nationale.
Cela passera selon lui, par l’abolition de la règle 51-49 de l’investissement dans les activités non stratégiques. Une règle qui a profité à certains « aventuriers » pour faire fortune sans avoir à utiliser leur propre capital.
Hacen Guenoun