Elle suffira pour 27 ans: la réserve algérienne en pétrole s’élève à 10 milliards de barils
L’Algérie dispose d’une réserve de pétrole qui lui suffira pour 27 ans, assure le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.
Intervenant, aujourd’hui 26 avril sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, il affirme que la réserve actuelle en or noir s’élève à 1340 millions de tonnes, soit l’équivalent de 10 milliards de baril. « Si la consommation actuelle est maintenue au même niveau, cette réserve tiendra 27 ans », explique-t-il.
S’agissant de la réserve en gaz naturel, Mohamed Arkab annonce que celle-ci s’élève à 2368 milliards de m3.
En dépit de toutes ces réserves prouvées, le ministre indique que le pays doit faire beaucoup d’efforts. Selon lui, la capacité de production annuelle est confortable par rapport aux besoins du pays, « mais nous voulons faire plus, parce que nous devons avoir les ressources nécessaires pour la relance économique ».
Revenant sur les résultats des deux dernière réunions de l’OPEP+, Mohamed Arkab souligne qu’« un accord historique de réduction de la production entre les pays Opep et non-Opep accord entrera en vigueur à partir du 1er mai prochain ».
Le ministre révèle en outre que d’autres pays producteurs non-signataire de l’accord de coopération entre l’Opep et ses alliés « vont se joindre à cet accord pour une réduction supplémentaire».
Boualem Rabah