Emigration clandestine: 54 harraga algériens secourus par les gardes-côtes tunisiens
Les gardes-côtes tunisiens ont sauvé, entre mercredi et samedi, 54 harraga algériens après le naufrage de leurs embarcations près de l’île de La Galite, au large de Bizerte, ont rapporté plusieurs médias locaux citant des sources sécuritaires.
Les migrants clandestins qui étaient à bord de trois petits bateaux de pêche, avaient tenté de franchir illégalement les frontières maritimes tunisiennes pour rejoindre l’Italie. Mais ils n’ont jamais pu atteindre leur destination puisque leurs bateaux sont tous tombés en panne avant de couler. Fort heureusement, les gardes-côtes tunisiens les ont repérés avant de les secourir.
Arrêtés à leur arrivée en Tunisie, les harraga en question ont été transférés à la maison des jeunes 15 octobre à Bizerte, où ils devraient être soumis à des tests de dépistage de la Covid-19, avant d’être rapatriés en Algérie.
Depuis le début de l’année 2020 jusqu’à la mi-septembre, 8581 personnes ont tenté de rejoindre clandestinement l’Europe depuis les côtes tunisiennes, selon des statistiques du ministère de l’Intérieur local.
Hacen Guenoun