Emigration clandestine : la presse espagnole s’alarme de l’arrivée massive de harraga du Maroc et d’Algerie
La presse espagnole, notamment le grand quotidien El Pais, fait état d’une “forte hausse du phénomène de l’immigration clandestine en provenance du Maroc et de l’Algérie.”
Selon El Pais, depuis le début de l’année en cours, plus de 23 traversées clandestines vers les côtes espagnoles sont enregistrées chaque semaine. Les embarcations, dotées de moteurs puissants, qui démarrent, selon la même source, de Nador (au Maroc) ou des villes de l’ouest algérien (ïin Témouchent, Mostaganem et Oran) arrivent en Espagne en l’espace de seulement trois heures.
« L’immigration clandestine a enregistré une hausse de 13,5% durant les deux premiers mois de l’année 2020 », explique encore El Pais, qui souligne l’absence de coopération sécuritaire entre le pays d’accueil (l’Espagne) et les pays de provenance, en l’occurrence l’Algérie et le Maroc.
La presse espagnole a repris, au début de mois de février en cours, un rapport du ministère de l’Intérieur concernant l’immigration clandestine en Europe de milliers de jeunes maghrébins. Le document des autorités espagnoles précise que durant les dix dernières années, 58484 migrants clandestins marocains sont arrivés dans le pays, tandis que le nombre d’Algériens ayant réussi la traversée est de 51483.
Revenant sur les raisons qui poussent des jeunes maghrébins à risquer leur vie pour atteindre l’Europe, le document évoque « les crises aussi bien politiques que socio-économiques que connaissent le Maroc et l’Algérie ».
Boualem Rabah