Émigration: près d’un jeune maghrébin sur deux veut quitter son pays, selon une étude
Près de la moitié des jeunes du Maghreb veut quitter son pays. Ainsi, 47 % des jeunes du Maghreb cherchent ou pensent à émigrer, selon une étude. Les conditions socio-économiques et la corruption arrivent en tête des motivations.
Ils sont 4 000 jeunes dont l’âge oscille entre 18 et 24 ans issus de 17 pays du Maghreb, du Proche-Orient et du Golfe à avoir participé à cette étude menée par le cabinet émirati ASDA’A BCW. À l’échelle maghrébine, 47% des personnes sondées ont exprimé leur souhait de quitter leur pays à la recherche d’un avenir meilleur.
En Algérie, 33% des personnes sondées ont dit vouloir quitter leur pays. À l’échelle maghrébine, c’est la Libye (69 %), et la Tunisie (52%) qui arrivent en tête. Ils sont cependant largement devancés par les jeunes Libanais (77 %), Yéménites (66 %) et Irakiens (65 %). À l’opposé, seulement 6 % des jeunes Saoudiens et 3 % des jeunes émiratis pensent à changer de pays.
Sur l’ensemble de la région MENA, ce chiffre baisse à 42%, dont 15 % ont déjà commencé des démarches en ce sens. Ainsi, environ 30 millions de jeunes chercheraient à quitter leur pays.
Interrogées sur les raisons qui les motivent, les personnes sondées ont répondu que c’est le chômage. Un jeune sur trois – soit deux fois plus que la moyenne mondiale – ne travaille pas dans ces pays. Le deuxième motif cité est la corruption dénoncée par une majorité de 77%.
Selon l’étude, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Emirats arrivent en tête des destinations rêvées. La France n’en fait plus partie depuis 2013.
M. Mansour