Emouvante histoire d’un jeune couple de migrants algériens en Italie: l’amour au temps de la “harga”
Un jeune couple de “harraga” algériens s’est retrouvé sous les feux de la rampe en Italie. Son histoire, où l’amour se mêle à tragédie, a beaucoup ému chez nos voisins du Nord.
Un bateau de sauvetage de l’ONG Open Arms a retrouvé un sac à dos contenant des objets personnels appartenant à un couple algérien dont l’embarcation avait sombré le 21 octobre en haute mer au large de l’île italienne de Lampedusa.
Parmi les objets retrouvés, l’équipe de l’ONG a récupéré deux alliances de mariage sur lesquelles étaient gravés les deux prénoms de leurs propriétaires, un jeune couple algérien. Récemment mariés, Ahmed, 25 ans, et Doudou, 20 ans, avaient risqué leur vie pour rejoindre la rive nord de la Méditerranée. Si leur aventure a tourné au drame, ils ont pu être secouru par des pêcheurs.
Les croyant morts, Open Arms a quand même décidé de chercher Ahmed et Doudou en publiant les photos de leurs alliances sur les réseaux sociaux. De quoi émouvoir la presse italienne qui a commencé à s’intéresser à leur histoire. « Qui sont Ahmed et Doudou ? », s’est alors interrogé le grand journal italien La Reppublica.
L’ONG Open Arms a finalement réussi à trouvé le couple naufragé grâce à l’ONG Médecins sans frontières (MSF) qui a réussi à identifier Ahmed et prendre contact avec lui.
“Au début, nous avons pensé que ces alliances appartenaient probablement à des personnes mortes ou portées disparues. C’était la preuve d’une belle histoire d’amour qui a failli se terminer au fond de la mer”, a déclaré à CNN Riccardo Gatti, président d’Open Arms Italia.
Ahmed et Doudou qui se trouvent actuellement dans un centre de réfugiés en Sicile, ont pu alors récupérer leurs alliances un mois après leur naufrage. Les bagues étaient cassées suite au naufrage, mais le couple envisage tout de même de les réparer une fois arrivés en Italie.
«Il (Ahmed) m’a dit qu’il était très heureux et très ému pour les alliances, mais il est toujours sous le choc », a déclaré Ahmad Al Rousan, membre de MSF, qui s’est entretenu avec Ahmed.
Hacen Guenoun