En cas de prorogation des vacances à cause du Covid-19 : des cours à distance pour tous les élèves
Le ministère de l’Education nationale se prépare à toutes les éventualités. A une semaine de la reprise des cours, prévue pour le 5 avril prochain, le département de Mohamed Adjaout pense déjà à une éventuelle prorogation des vacances scolaires en raison de la propagation du coronavirus dans le pays.
Dans une instruction adressée aux directions de l’éducation de 17 wilayas, le ministre leur demande d’entamer l’enregistrement des cours du troisième trimestre qui pourraient être mis à la disposition des élèves des trois paliers.
Pour ce faire, le ministère ordonne aux directions de l’éducation concernées de choisir parmi le corps des enseignants les plus compétents, en vue d’enregistrer des cours à mettre à la disposition des élèves afin d’assurer l’enseignement à distances.
Les wilayas concernés ont été choisies parce qu’elles disposent de centres d’enseignement et de formation dotés de studios permettant l’enregistrement d’un nombre suffisant de cours pour couvrir le troisième trimestre.
Selon l’instruction du ministère, l’équivalent de 18 séances par semaines devront être enregistrées pour assurer la continuité de l’enseignement de ces temps de confinement.
Boualem Rabah