En contact avec des porteurs de Covid-19: 16 professionnels de santé et 17 agents de la protection civile en quarantaine à Constantine
Un médecin et 15 membres du personnel médical de la polyclinique de H’raïcha-Ammar dans la commune d’Aïn Smara, à Constantine, sont placés, depuis mardi dernier, en confinement total dans un hôtel. 17 agents de la protection civile font aussi l’objet de la même mesure.
Selon le quotidien Liberté qui rapporte l’information, la décision de mettre en isolement les 33 personnes a été prise par précaution en raison de leur contact avec un vieil homme porteur du Covid-19.
L’EPH de H’raïcha-Ammar, selon la même source, a admis, lundi dernier, un patient de 90 ans qui avait reçu la visite de sa fille habitant en France. Mais au lieu de donner cette information importante, la famille du vieil homme l’a caché au personnel médical. Ils n’ont pas mentionné, dans le questionnaire d’usage, cette visite. C’est pourquoi, le médecin chef de la clinique et ses assistants l’ont examiné, sans précaution, avant de le renvoyer chez lui, jugeant que son cas était irréversible.
Durant la nuit, les proches du patient sont revenus pour solliciter son transfert vers le CHU de Constantine. Pour cela, c’est la protection civile qui a été sollicitée. Admis au CHU Ben Badis, le patient a rendu l’âme quelques heures après. Le lendemain, les responsables du CHU ont contacté le commissariat de police pour signaler le décès de cet homme suspecté d’être atteint de coronavirus.
La police déclenche aussitôt l’alerte et des mesures ont été prises pour mettre en quarantaine toutes les personnes qui étaient en contact avec le malade. Cependant la panique s’installe dans la commune d’Aïn Smara, où a séjourné l’émigrée en question.
Boualem Rabah