En espace clos comme en extérieur: la Tunisie impose le port du masque sur tout son territoire
Confrontée à un rebond de la pandémie en pleine saison touristique, la Tunisie devient le premier pays à prendre la décision d’imposer le port du masque en espace clos comme en plein air, et sur l’ensemble du territoire.
Le ministère tunisien de la Santé a annoncé mercredi 5 août l’obligation de porter un masque sanitaire dans tous les espaces publics, sous peine de sanctions, afin de limiter la propagation de la pandémie de Covid-19. Cette mesure s’applique à tous les espaces publics, fermés et en plein air, sur l’ensemble du territoire, a précisé le ministère de la Santé. Des sanctions, à définir ce jeudi lors d’une Conseil ministériel, seront imposées aux contrevenants.
Quelque 1 585 cas ont été officiellement déclarés depuis début mars, dont 51 décès.
Selon le ministère, 306 personnes sont encore porteuses du virus, dont neuf sont hospitalisée. Aujourd’hui, moins d’une personne sur 200 000 Tunisiens est décédée du Covid-19.
La Tunisie, dont l’économie dépend fortement du tourisme, a su prendre des mesures précoces et strictes au début de l’épidémie, dont des restrictions aux déplacements dans le pays et la fermeture des frontières le 16 mars. Mais la réouverture le 27 juin a été effectuée sans précautions spécifiques imposées aux voyageurs venus de pays classés “verts”, dont la France, l’Italie ou la Grande-Bretagne. Depuis, les cas officiellement déclarés sont en hausse.
مرحبا بكم في تونس 🇹🇳 أرض الراحة و حرارة الاستقبال
لقضاء عطلة متعة بيننا، ندعوك إلى إتباع الاجراءت الواردة في البروتوكول الصحي للسياحة التي بينتها لكم وكالة الأسفار ✈ أو الفندق
أفضل وسائل لوقاية هي غسل اليدين، 🧼 أو إستخدام الجل المطهر، إحترام التباعد الجسدي و إرتداء القناع 🏖 😷 pic.twitter.com/reuhPRqWQC— OMSTunisie (@OmsTunisie) August 3, 2020
A.I./Agences