En période de confinement: les smartphones nuisibles à la santé
En période de confinement, comme c’est le cas actuellement pour la moitié de l’humanité, l’utilisation des smartphones peut être nocive aussi bien pour la santé physique que mentale, a déclaré le chef du laboratoire de l’intelligence artificielle de l’Université russe d’économie Plekhanov.
L’appareil devient un véritable nid à microbes, selon le scientifique. «Lorsque le smartphone se trouve constamment dans les mains de son propriétaire, il accumule des bactéries dont celles capables de provoquer des infections. En plus de cela, le smartphone est en contact régulier avec le visage et les oreilles de son utilisateur», a-t-il précisé.
Dans tous les cas, le nettoyage systématique de l’appareil s’impose durant cette crise sanitaire due au coronavirus. Pour ce faire, les serviettes conçues pour nettoyer les écrans peuvent convenir lorsqu’elles sont imbibées d’alcool.
En plus d’un impact négatif sur les yeux de l’utilisateur, les enfants peuvent hériter du trouble de la posture à force de rester scotchés devant l’écran. .
En outre, les conditions du confinement aggravent la dépendance psychologique à ces moyens de communication. La nécessité d’être «au courant» des informations peut conduire au développement d’une dépendance aux flux d’actualités. Celle-ci risque de bloquer la capacité de l’Homme à analyser ce qu’il se passe de manière critique et créative », a conclu le scientifique.
A. Benmouldi