En pleine pandémie de Covid-19: la Terre “frôlée” par un astéroïde le 29 avril
Alors que la pandémie de coronavirus, avec ses dizaines de milliers de morts, fait rage dans le monde, un astéroïde passera tout prés de la Terre le 29 avril en cours, soulevant beaucoup d’inquiétude.
Depuis sa découverte, voilà quelques semaines, et son observation par deux fois à l’aide de télescopes, l’objet céleste fait les choux gras de la presse internationale, qui avait alerté sur sa dangerosité. L’information est également largement commentée sur les réseaux sociaux, ouvrant la voie aux thèses catastrophistes qui ont décrété le 29 avril date de la fin du monde, même si la NASA a écarté toute possibilité que ce monstre céleste de 4 kilomètres de diamètre entre en collision avec notre planète.
Les scientifiques pensent que l’astéroïde 1998 OR2, découvert en juillet 1998, se contentera de “frôler” la Terre. Son orbite le rapprochera à environ 6 millions de kilomètres de notre planète, environ 16 fois la distance Terre-Lune. Mais il est assez proche en revanche pour que les astronomes puissent l’étudier plus en détail.
Hacen Guenoun