En raison de la situation sanitaire alarmante qui y prévaut: Sétif sous la menace d’un confinement total
En raison d’une hausse exponentielle des cas de Covid-19, la wilaya de Sétif pourrait être placée en confinement total, comme c’était le cas pour Blida. C’est du moins ce qu’a affirmé, aujourd’hui, le Pr Riad Mahyaoui, chef de service réanimation au CNMS de Sétif et membre du Comité scientifique de suivi et d’évaluation de l’épidémie de Covid-19.
Intervenant sur les ondes de la Radio chaîne III, le professeur a précisé que « cette possibilité et déjà envisagée » en raison de la hausse inquiétante du nombre de contaminations à la Covid-19, avec une moyenne quotidienne d’une cinquantaine de nouveaux cas.
Affirmant que la wilaya de Sétif est en passe de devenir le nouvel épicentre de l’épidémie en Algérie, Riad Mahyaoui assuré que l’hôpital de Sétif affichait une affluence record de patients et un taux d’occupation des lits de pratiquement 100 %.
«Les chiffres ont pratiquement doublé. La cellule opérationnelle qui s’est déplacée sur place, a pris des mesures très strictes pour les enquêtes épidémiologiques avec traçage des cas et réalisation de tests », a-t-il indiqué.
Selon lui, les deux prochaines semaines seront cruciales. « Si durant cette phase, on arrive à endiguer le virus et le nombre de cas, on est tiré d’affaire. Sinon, Sétif peut aller vers un confinement total comme c’était le cas auparavant pour la wilaya de Blida », a-t-il soutenu.
Le professeur a affirmé que dans le cas où la situation viendrait à devenir dangereuse, « les autorités locales prendront toutes les mesures nécessaires, dont la fermeture des quartiers et même des régions», indiquant que le Comité scientifique a « pris des mesures pour pouvoir transférer des malades, ne nécessitant pas d’hospitalisation, vers des lieux dédiés à cet effet, notamment des centres de formation, des cités universitaires et pourquoi pas des hôtels pour essayer de désengorger les hôpitaux ».
Boualem Rabah