En raison des fins de fonction abusives: saignée de hauts cadres dans le secteur de l’habitat
Le secteur de l’habitat connaît un sérieux problème: un manque flagrant de hauts cadres chargés du suivi et de l’exécution des différents programmes de logement. C’est la direction des ressources humaines du ministère de l’habitat qui vient en effet d’attirer l’attention sur cette situation qui a visiblement pris des proportions graves.
Dans une correspondance adressée, le 20 juillet dernier, aux différentes structures du secteur au niveau central et local, le directeur général des ressources humaines au ministère précise que « la multiplication des demandes de fins de fonction des hauts cadres a provoqué une véritable saignée dans le secteur ».
Afin de mettre un terme à cette situation, il met des garde-fous à cette pratique qui, selon lui, « n’est souvent pas justifiée». « Désormais, toute demande de mise à l’écart de hauts cadres doit être justifiée par des arguments objectifs et vérifiables sur le terrain. De plus, cette demande doit être accompagnée d’une proposition du nom du cadre devant remplacer celui qui fera l’objet d’une fin de fonction », a indiqué le même responsable, rappelons que souvent, ce genre de demande n’est justifiée que « par les humeurs des uns et des autres ».
Le directeur des ressources humaines au ministère de l’Habitat exige aussi d’éviter la vacance des postes afin d’assurer la continuité du travail ».
Boualem Rabah