En raison d’un nouveau cahier des charges: les chaines privées menacées de fermeture
Décriées par l’opinion publique en raison de la médiocrité de leurs programmes et leur manque criant de professionnalisme, les télévisions privées algériennes sont dans le collimateur des pouvoirs publics qui entendent mettre fin à la débande qui règne dans le paysage audiovisuel.
Lancées dans la foulée du « printemps arabe », ces chaînes qui ont longtemps servi la propagande du régime de Bouteflika, seront incessamment fermées, « le temps qu’elles régularisent sur de nouvelles bases réglementaires leurs situations », assure le site l’Express DZ, citant des sources proches du dossier.
La nouveauté dans le cahier des charges, des plus exigeants, auquel seront soumises lesdites chaînes réside dans cette obligation de les voir désormais émettre depuis l’Algérie et non de l’étranger comme c’est le cas actuellement.
A noter que les six chaines privées qui ont bénéficié d’une accréditation provisoire pour l’ouverture de bureaux de représentation en Algérie, sont actuellement régies par le droit étranger. D’où la décision du ministère de la Communication de les encadrer juridiquement et réguler et organiser leur activité.
Hacen Guenoun