Energie: l’Algérie couvre 10% des besoins tunisiens en électricité
Le directeur général de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG), Mohamed Ammar, a récemment révélé, que l’apport de l’Algérie en électricté atteint le seuil seuil de 400 mégawatts, ce qui équivaut à 10 % des besoins de la Tunisie.
Par ailleurs et dans l’optique d’améliorer les échanges économiques et commerciaux entre l’Algérie et la Tunisie, le même responsable a fait savoir, lors d’une rencontre entre l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie , M. Azzouz Baalal, et le Ministre tunisien de l’Énergie, des Mines et de la Transition énergétique, M.Mongi Merzoug, que “les commissions techniques entre les deux pays, œuvrent à améliorer la coopération entre les deux entreprises d’électricité et ce, en plus des effort consentis pour dépasser certaines difficultés techniques, présentes sur les réseaux algérien et tunisien ainsi que le réseau libyen, ce qui pourrait aboutir à l’émergence d’un réseau régional réunissant les trois pays.”
Pour sa part, le ministre tunisien a indiqué que son département travaille à “intensifier le rythme des rencontres avec son homologue algérien, en vue d’améliorer la coopération entre deux pays dans ce domaine, à travers des systèmes intelligents et programmes de gestion et de maitrise de l’énergie, à même d’aboutir à la rationalisation de son exploitation.”
De son coté, M. Baalal a mis en exergue l’importance de développer la relation entre les deux pays, à travers dans l’échange des expériences et de la recherche, notamment dans les énergies renouvelables.
L’ambassadeur de l’Algérie en Tunisie a relevé, quant à lui, l’importance de se pencher sur les possibilités de renforcer le réseau électrique entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye. D’autant plus qu’un accord avait été signé entre l’Algerie et la Libye en 2019, portant sur l’approvisionnement de la Libye en électricité via la Tunisie.
Amine S.