Energie solaire: le géant suisse Terra Sola propose un mégaprojet à l’Algérie
Le groupe mondial suisse Terra Sola propose à l’Algérie un mégaprojet d’énergie solaire d’un montant de 5 milliards de dollars. L’électricité produite devrait non seulement couvrir les besoins nationaux, mais également être destinée, dans une proportion importante, à l’exportation.
Le PDG de Terra Sola, David Heimhofer, a fait part, dans un entretien accordé au quotidien El Watan, d’un mégaprojet de production de l’énergie solaire en Algérie. Jugé très prometteur, le projet en question, dans lequel est impliquée une compétence algérienne reconnue, Belkacem Haouche en l’occurrence, devra garantir l’installation d’une solide industrie solaire en Algérie. en assurant une production de 4000 MW d’électricité pour un investissement sur les fonds du groupe de 5 milliards de dollars. Il permettra des gains de 17,7 milliards de dollars à l’Algérie, sans aucune prise de risque financier de l’Etat.
« Le recours de l’Algérie à l’énergie solaire photovoltaïque au lieu du gaz pour produire l’électricité destiné à la consommation locale et à l’exportation lui permettra de réaliser un gain de 10 milliards de dollars, outre une économie du gaz non utilisé évaluée, selon les coûts du marché mondial, à un montant moyen de 7,7 milliards de dollars en devises étrangères qui renforceront la trésorerie de l’Etat », explique David Heimhofer, qui ajoute que cet « investissement est proposé comme démarche imprégnée du programme national de développement des énergies renouvelables permettant la production de 15 000 MW d’électricité à l’horizon 2035, dont 4000 MW d’ici à 2024. »
Par ailleurs, le patron e Terra Sola a justifié le choix d’investissement par son groupe de l’Algérie par des facteurs géophysiques et naturels. « D’un côté, l’intérêt de Terra Sola, de ses partenaires technologiques internationaux et des investisseurs pour mettre en œuvre ce programme en Algéri est lié au facteur géophysique et naturel du pays avec certaines des irradiations les plus élevées du monde et le vaste espace disponible pour le solaire. », assure t-il.
Fondée en 2010, basée en Suisse, Terra Sola est un investisseur et développeur de projets d’énergie photovoltaïque intégrés avec pour mandat d’opérer dans la région MENA. En tant que développeur principal pour les centrales photovoltaïques à l’échelle industrielle,
Hacen Guenoun