Engorgement des services de réanimation : le cri d’alerte du Pr Reda Malek Hamidi (vidéo)
C’est non sans passion que le Pr Reda Malek Hamidi, chef de service de réanimation médicale au CHU de Beni Messous, a lancé un appel aux Algériens pour un respect strict des mesures barrières au risque de se heurter à la dure réalité des hôpitaux actuellement. Une réalité marquée par une saturation des services et plus particulièrement ceux de réanimation et un afflue de plus en plus important des patients covid-19 atteints par des formes graves de la maladie.
« Nous sommes confrontés au problème de gestion des malades qui arrivent de plus en plus au niveau des structures hospitalières et plus particulièrement en réanimation. Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de formes graves qui ont besoin d’être prises en charge », a-t-il expliqué dans une vidéo diffusée par la plateforme spécialisée Esseha.
Le Pr Hamidi a noté l’état actuel des services de réanimation au niveau de tous les hôpitaux. Des services qui « se trouvent un peu dépassés. Le personnel médical est également fatigué », a-t-il fait savoir.
L’intervenant a tiré la sonnette d’alarme en signifiant qu’ « il n’y a plus de lits de réanimation pour pouvoir prendre en charge les malades (…) que ce soit pour la réanimation médicale ou le déchocage, tous les lits sont saturés ».
À la fin, il a lancé un appel en direction des citoyens et tout particulièrement les jeunes pour leur expliqué que la situation est « plus que critique » et qu’il faut absolument observer les mesures barrière, car les seules à même de donner un coup de frein à la propagation de la maladie.
M. Mansour