Enseignement supérieur: le nombre de bourses d’études à l’étranger va augmenter
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelbaki Benziane, promet que le nombre de bourses d’études à l’étranger octroyées aux étudiants algériens sera revu à la hausse.
En visite samedi dernier à l’université de Boumerdes, le ministre a esquissé les grandes lignes de sa politique visant à redorer le blason de l’université et à élever son niveau. Et parmi les mesures prévues à cet effet, il y a l’envoi d’étudiants et de chercheurs algériens à l’étranger pour acquérir plus d’expérience et davantage de savoir. Selon Abdelbaki Benziane, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’Algérie de garder l’université algérienne ouverte sur le monde.
Ce projet, rappelons-le, était aussi le cheval de bataille de son prédécesseur, Chems Eddine Chitour.
L’annonce du ministre devrait réjouir les étudiants algériens, notamment les nouveaux bacheliers, désireux de poursuivre leurs études à l’étranger. Des milliers de diplômés des universités algériennes quittent, chaque année le pays, pour suivre des études en post graduation dans des universités étrangères et plus précisément en France. Des milliers d’autres n’arrivent pas à réaliser « ce rêve » faute de visas. Et les bourses d’études pourraient leur faciliter la tâche.
Par ailleurs, en vue de préparer les futurs diplômés à la vie active, le ministre a mis l’accent sur l’incitation des étudiants et des chercheurs à se lancer dans l’entreprenariat en lançant leur propres micro-entreprises.
Boualem Rabah