Entreprenariat: vers le retour de 400 000 hommes d’affaires et cadres établis en France
Environ 400 000 hommes d’affaires et cadres algériens vivant en France devraient bientôt faire leur come-back. C’est du moins ce qu’a assuré le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) en France, Kaci Kacem Aït Yalla.
Selon le site Financial Afrik qui a repris l’information, Kaci Kacem Aït Yalla a affirmé que des négociations seront bientôt engagées avec la France pour le retour en Algérie de ces 400 000 hommes d’affaires et cadres. « Une réunion de travail du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français, prévue prochainement, devrait clarifier les modalités de ce retour », a-t-il souligné.
Du côté de Paris, a précisé Financial Afrik, on considère que l’urgence est l’expulsion des ressortissants algériens illégalement entrés en Hexagone. Quelques sept pays, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée, ont été, indique la même source, interpellés par le ministère français des Affaires Étrangères pour d’éventuelles expulsions de leurs citoyens en séjour illégal sur le sol français.
« La coopération dans ces expulsions serait prise en compte dans la facilitation des visas de court séjour en Hexagone », a indiqué la même source.
Boualem Rabah