Epicentre de la pandémie du nouveau coronavirus : Wuhan gagne la bataille du confinement
Alors que l’Europe est devenue le foyer le plus actif de la pandémie de Covid-19 qui n’arrête pas de progresser dans le monde, y compris sur le continent africain relativement préservé dans un premier temps, la bonne nouvelle vient de la ville chinoise de Wuhan où a fait son apparition le fléau avant de se propager dans le reste de la planète.
En effet, après plus de deux mois de confinement rigoureusement observé, la ville de Wuhan va lever le 8 avril ses restrictions aux déplacements, alors que les transports en commun reprennent progressivement leur activité et que les personnes non infectées sont autorisées à se déplacer et à reprendre normalement leurs activités.
Du reste, les quelque 56 millions d’habitants de de la province du Hubei dont fait partie la ville de Wuhan, placée en quarantaine dès la fin du mois de janvier, pourront aussi sortir des frontières de leur province dès demain, cette liberté de déplacement étant réservée toutefois aux sujets sains.
Les personnes souhaitant entrer ou sortir du Hubei en général ou de la ville de Wuhan en particulier pourront le faire aux dates prévues, à condition de présenter un code « vert » délivré par les autorités et attestant qu’ils ne sont pas infectés par le coronavirus Covid-19.
L’épidémie semble donc sous contrôle dans le pays, même si 427 nouveaux cas ont été enregistrés, tous de retour ou en provenance de l’étranger.
Un exemple à méditer
L’exemple de la ville de Wuhan et de sa région, très durement frappées par la pandémie à ses débuts, est à méditer. Il apporte la preuve que le confinement, lorsqu’il est rigoureusement respecté et accompagné des autres mesures nécessaires, peut constituer un antidote efficace à la propagation du nouveau coronavirus. C’est, en tout cas, le seul moyen de défense connu jusqu’à présent.
En Algérie où la pandémie est à son niveau 3 depuis quelques jours, les mesures se suivent et se durcissent pour atteindre l’isolement total de la wilaya de Blida, le foyer le plus actif de la pandémie, et un couvre-feu nocturne à Alger alors que l’ensemble du pays est mis en situation de confinement.
Mais ni le sacrifice consenti par la population ni le dévouement du corps médical qui mérite un hommage particulier, ni l’abnégation dont font preuve les agents de la protection civile et des services de sécurité ne suffiront à atteindre l’objectif de contenir la propagation de la pandémie si des énergumènes, par inconscience ou par défiance, violent les règles instaurées et refusent d’observer les recommandations des autorités sanitaires.
C’est sur cet aspect que l’autorité publique doit désormais se concentrer, en sévissant au besoin, et en faisant preuve d’une grande sévérité à l’encontre d’acteurs qui véhiculent ou qui favorisent cette forme criminelle de désobéissance, à l’instar de certaines chaînes de télévision privées qui font appel à des charlatan pour répandre leurs inepties et de quelques hurluberlus qui exploitent la fibre religieuse dont ils dénaturent l’esprit pour induire en erreur des croyants sincères et semer le désordre.
M.A. Boumendil