Espace Schengen: l’Europe ouvre ses frontières à l’Algérie mais pas aux Etats-Unis
Les Algériens pourront de nouveau accéder à l’espace Schengen à partir du 1er juillet prochain. Notre pays figure dans une liste de quatorze pays dont les ressortissants sont autorisés à fouler le sol européen.
Selon l’hebdomadaire français Le Point, les ressortissants de l’Algérie, de la Tunisie, du Maroc, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Canada, du Monténégro, de la Serbie, du Japon, de la Thaïlande, de la Corée du Sud, de la Géorgie, du Rwanda et de l’Uruguay seront de nouveau autorisés à circuler dans l’Union européenne à compter du 1er juillet. Cette première liste de 14 pays a été élaborée, vendredi soir, sur accord des ambassadeurs des 27 pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen.
Selon la même source, les quatorze pays ont été choisis selon des critères épidémiologiques. Et après vérification des données, les 27 ont accordé le droit de voyager aux nations dont la situation face à la pandémie du Covid-19 était comparable à la moyenne européenne. Et comme l’Algérie présente une moyenne bien inferieure à celle de l’Europe laquelle enregistre 16 cas pour 100 000 habitants sur les 15 derniers jours, elle a été retenue facilement dans ladite liste, dont figure tout pays tiers dont les chiffres épidémiologiques seraient égaux ou inférieurs à ce chiffre. Mais il n’y a pas que cette condition, puisque les ambassadeurs y ont ajouté également des critères comportementaux : respect des gestes barrières, distanciation sociale, tendance des chiffres à la baisse.
A noter que la liste qui exclut les pays les plus touchés par la pandémie de coronavirus dont les Etats-Unis, mais inclut la Chine sous condition de réciprocité, sera révisée toutes les deux semaines.
Hacen Guenoun