Espagne: Mellila souhaite attirer les touristes algériens
Victor Gamero, président de l’autorité portuaire de Mellila, enclave espagnole située en territoire marocain, a adressé un courrier au gouverneur régional Eduardo de Castro afin d’avoir son « appui » pour un projet de desserte maritime avec l’Algérie.
Selon le journal local Mellila Hoy, Victor Gamero veut convaincre les hautes autorités espagnoles de la nécessité de l’ouverture d’une ligne maritime entre Mellila et le port algérien de Ghazaouet, en vue d’attirer les touristes algériens, notamment ceux vivants dans les régions frontalières avec le Maroc.
Le président de l’autorité portuaire plaide même à ce que les Algériens bénéficient des mêmes facilités que les citoyens marocains. Ce qui permettrait aux citoyens algériens d’avoir le droit d’entrer dans l’enclave espagnole avec uniquement leur passeport ou leur carte d’identité nationale. Et compte tenu de la proximité du port de Ghazaouet qui ne se trouve qu’à environ 96 kilomètres de l’enclave espagnole, celle-ci pourrait devenir, avec l’ouverture de ladite ligne maritime, une destination privilégiée pour beaucoup d’Algériens.
« Ce que nous souhaitons, c’est que le même régime que nous avons avec le Maroc soit appliqué avec l’Algérie afin de permettre à ses citoyens d’accéder avec seulement leur passeport ou un simple visa sortie multiple pour Mellila » explique Victor Gamero à Mellila Hoy.
L’application des mesures souhaitées par Victor Gamero est techniquement possible, d’autant plus que l’Algérie a signé en 2002 un accord de bon voisinage avec l’Espagne avec les mêmes clauses contenues dans l’accord signé entre l’Espagne et le Maroc en 1991.
Pour rappel, les frontières terrestres en l’Algérie et le Maroc sont fermées depuis 1994, ce qui empêchent depuis les Algériens d’entrer à Mellila
Hacen Guenoun