Etats-Unis: deux femmes de confession musulmane élues au Congrès
La candidate démocrate d’origine palestinienne, Iman Jodeh, a remporté un siège au Congrès américain pour l’Etat du Colorado, ont rapporté vendredi plusieurs médias.
Filles de parents émigrés arrivés en 1974 aux Etats-Unis et qui ont travaillé dans l’enseignement dans l’Etat du Colorado pendant 30 ans, Jodeh est la seconde palestinienne à accéder à cette tribune législative après la députée Rashida Tlaib. Celle-ci a gardé son siège pour l’Etat de Michigan pour un second mandat.
Diplômée en Master dans la Gestion générale, Iman Jodeh enseigne à l’Université de Denver. Elle a travaillé comme coordinatrice d’activités au sein de l’Association Religion Alliance dans l’Etat du Colorado. En 2008, elle a fondé une organisation à but non lucratif qui a pour but de faire connaitre l’islam aux Américains.
« Nous l’avons fait », s’est félicitée Iman sur sa page Twitter après son élection. Et de poursuivre: « J’ai couru pour faire du rêve américain une réalité pour tous. Je suis fière d’être musulmane, palestino-américaine et américaine de la première génération. Et je suis fière de pouvoir représenter mes communautés et les habitants de l’État du Colorado! Maintenant, Mettons-nous au travail. »
Hacen Guenoun