Etats-Unis: «L’épidémie de coronavirus est sous contrôle», selon Donald Trump
Alors que le nombre de cas du nouveau coronavirus poursuit sa hausse exponentielle aux Etats-Unis, le président Donald Trump a fait une déclaration pour le moins surprenante. « L’épidémie est “sous contrôle”, a-t-il en effet affirmé hier mardi dans une tentative désespérée de défendre sa gestion de la crise sanitaire.
Dans une interview au site internet Axios, le président républicain a défendu la réaction de son administration face au développement de l’épidémie. “Les gens meurent, c’est vrai”, a-t-il dit. “C’est comme ça. Mais ça ne veut pas dire que nous ne faisons pas tout ce que nous pouvons. C’est sous contrôle autant que faire se peut. C’est un terrible fléau.”
Le nombre de cas de coronavirus continue de grimper dans le pays et des dizaines d’Etats ont été contraints d’arrêter ou de ralentir leurs plans de déconfinement.
Lors de son interview, Donald Trump a souligné que la hausse du nombre de cas était due à la hausse du nombre de tests diagnostiques, une affirmation contestée par les experts de la santé qui affirment que l’augmentation des tests explique une partie, mais pas la totalité, de l’augmentation des cas.
Selon l’université Johns Hopkins, qui fait autorité en la matière, les Etats-Unis comptent plus de 4,7 millions de contaminations au Covid-19 et déplorent plus de 156.000 morts.
A.I./Agences