Excluant tout nouveau report: les organisateurs évoquent une possible annulation des Jeux olympiques
Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à l’été 2021 à cause de la pandémie du Covid-19 ne pourront pas être reportés de nouveau si la situation sanitaire n’est pas maîtrisée d’ici-là. Ils seront alors annulés, a déclaré ce matin le président du comité japonais d’organisation.
Si la pandémie est toujours en cours à ce moment-là, «alors il faudra annuler» l’édition 2021 des Jeux olympiques, a en effet déclaré Yoshiro Mori dans un entretien accordé à un quotidien sportif local, expliquant qu’un nouveau report serait impossible.
Le 10 avril dernier déjà, interrogé sur le sujet, il ne s’était pas dit «en mesure» de garantir la tenue de l’évènement l’année prochaine.
Pour sa part, le président de l’association médicale du Japon a estimé dans une déclaration, reprise aujourd’hui par l’AFP, que la bonne tenue des Jeux serait «excessivement difficile» si aucun vaccin n’était disponible à cette date. «Je ne dis pas qu’ils ne devraient pas avoir lieu mais ce serait excessivement difficile», a-t-il insisté.
Dès le 20 mars, le spécialiste des maladies infectieuses de l’université de Kobe, dans l’ouest du Japon, Kentaro Iwata, déclarait quant à lui : «Honnêtement, je ne pense pas qu’il soit probable que les Jeux olympiques aient lieu l’année prochaine».
Pour rappel, à la fin du mois de mars dernier, le CIO a décidé de reporter les Jeux olympiques de Tokyo 2020 à 2021 (du 23 juillet au 9 août) sur proposition du Premier ministre japonais,
A. Benmouldi