Exclue du COA: l’ex championne olympique Nouria Benida-Merah crie à l’injustice
Exclue il y a quelques jours, du Comité olympique algérien (COA) pour “absences répétées”, l’ancienne championne olympique du 1500m, Nouria Benida-Merah, a dénoncé via sa page Facebook un acte d’injustice fomenté contre sa personne par la «issaba».
La désormais ex-membre du bureau du COA a qualifié son renvoi du COA d’arbitraire et d’antiréglementaire. « Dans une surprenante démarche et qui est sans précédent, le Comité olympique algérien a décidé de façon arbitraire de m’exclure du bureau exécutif de cette instance. Le but étant d’humilier mon humble personne, moi, Nouriya Bineda, championne olympique qui a reçu la médaille de l’Ordre du mérite national “Athir” », a écrit Nouria Benida-Merah qui a accusé ce qu’elle qualifie de mafia du sport « issaba », d’avoir manigancé son exclusion du COA, allusion faite au président démissionnaire Mustapha Berraf, sans le nommer.
« Le COA décidé sur injonction de la issaba de ma révocation injuste et illégale en tant que membre du Bureau exécutif ainsi que deuxième vice-président du COA, faisant ainsi fi des lois. Mon seul tort est d’être la seule qui reste parmi les cinq membres du Bureau exécutif qui ont été exclus. Je paie ainsi le prix fort d’avoir fait face à un complot sordide contre le COA et le sport algérien », s’est indignée celle qui a offert à l’Algérie sa troisième médaille d’or olympique en Athlétisme lors des JO de Sydney en 2000.
La championne olympique un sévère réquisitoire contre la mafia du sport: « Je pleure le sport algérien, en particulier le comité olympique, à cause de sa mauvaise moralité, la trahison de ses nobles valeurs connues du peuple algérien ainsi que la corruption qui le gangrène depuis des décennies a cause de cette mafia ».
A noter que Nouria Benida-Merah entretenait des relations conflictuelles avec le désormais ex-président du COA, Mustapha Berraf, qu’elle a accusé à maintes reprises de la harceler moralement jusqu’à la maltraitance.
Hacen Guenoun