Explosions à Beyrouth : il y aurait encore un survivant !
Un mois après les explosions dévastatrices qui ont secoué le port et une grande partie de de Beyrouth, il y aurait encore au moins un survivant sous les décombres.
Un chien de l’équipe de sauvetage chilienne a en effet donné l’alerte, jeudi en signalant la présence de survivant, sous les gravats. Un capteur a ensuite confirmé la découverte du chien.
Aussitôt les travaux pour dégager le survivant ont commencé, même s’ils s’annoncent difficiles. «La dalle est très épaisse, et nous ne pouvons pas utiliser de machines. Il ne doit pas y avoir de coups, de pression ou quoi que ce soit d’autre qui puisse mettre cette vie en danger. C’est une tâche lente et technique», a expliqué le sauveteur chilien Francisco Lermanda.
«Après avoir enlevé les gros gravats, nous avons effectué de nouveaux tests pour surveiller le rythme cardiaque ou la respiration, et cela a révélé un faible rythme (…) sept battements par minute», a déclaré pour sa part, ce vendredi, Nicolas Saadeh, qui coordonne les recherches entre l’équipe chilienne et la Défense civile libanaise.
Selon le sauveteur chilien, une personne a été retirée vivante de sous les décombres, 28 jours après le séisme qui a ébranlé Haïti en 2010.
Mourad Z.