Fabuleuse invention: un œil bionique pour retrouver la vue
Une nouvelle invention va redonner de espoir aux 253 millions de personnes présentant une déficience visuelle a travers le monde: des scientifiques américains et de hongkongais ont mis au point un œil bionique qui pourrait être utilisé comme prothèse pour redonner la vue à ceux qui l’ont perdue.
Des laboratoires de recherches scientifiques de Hong Kong et des États-Unis ont publié récemment un article dans la revue Nature dans lequel ils ont fait part de leurs avancées sur un œil totalement bionique. Baptisé EC-EYE, le prototype est constitué de minuscules capteurs qui viennent imiter les véritables cellules photoréceptrices des yeux humains. Ils sont positionnés dans une membrane d’aluminium et de tungstène en forme de demi-sphère.
Cet oeil artificiel mesure à peu près autant que son homologue humain, à savoir un peu plus de 2 cm de diamètre, et est doté d’une résolution limitée à 100 pixels et ne permet que de distinguer certaines lettres, comme le E, I et le Y pour le moment. Son champ de vision est certes réduit par rapport à celui de l’homme (100°, contre 160°), mais les chercheurs considèrent qu’il pourrait être possible de produire un œil bionique aussi sensible, voire plus performant que celui de l’homme d’ici seulement cinq ans.
Ils ambitionnent d’ailleurs d’augmenter la densité des nano capteurs pour qu’elle puisse être dix fois plus importante que les photorécepteurs des véritables yeux. C’est la première fois qu’une version synthétique d’un œil reprenant ses caractéristiques naturelles est créée.
Hacen Guenoun