Fait inédit au tribunal de Sidi M’hamed : le procureur requiert l’acquittement des détenus du hirak
Qualifié, il y a quelques mois, de « tribunal d’exception » par les avocats en raison de la promptitude de ses magistrats à condamner et à placer en détention provisoire des détenus du hirak, cette cour cherche-t-elle à se racheter?
Pour la première fois depuis le début, en juin dernier, des arrestations et du jugement des manifestants du hirak, le procureur de la République fait une sortie inattendue. A l’occasion du procès d’une vingtaine de manifestants, arrêtés dans les marches du 50e vendredi du mouvement populaire, dont deux militants de l’association RAJ, Kamel Nemmiche et Mokrane Laouchedi, le représentant du parquet a requis l’acquittement de tout le monde.
Il s’est même prononcé dans son réquisitoire pour le respect de la volonté des Algériens qui veulent une justice véritablement indépendante.
« Les Algériens marchent résolument vers une nouvelle Algérie où la justice sera libre et indépendante. Ils scandent des slogans dans ce sens. C’est pourquoi, je prends mes responsabilités, en tant représentant du ministère public, et je refuse toutes les instructions et les injonctions venant d’en haut. En vertu du principe de l’indépendance de la justice, je demande l’application de la loi au profit de ces personnes. Le parquet demande l’acquittement », a-t-il dit, à l’ouverture du procès.
Boualem Rabah